Pour les salariés embauchés après l’entrée en vigueur de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014, ces entretiens doivent être mis en place tous les deux ans. Cette durée s’apprécie par référence à l’ancienneté du salarié dans l’entreprise. Cette obligation est inscrite dans le Code du travail (article L. 6315-1)
Les sanctions pour l’employeur en cas de non tenue des entretiens professionnels :
Pour les entreprises de moins de 50 salariés :
Pour les entreprises de 50 salariés et plus :
Prendre le temps avec chaque salarié pour voir comment il/elle se sent dans son poste, dans l’entreprise, dans ses missions (attention l’entretien professionnel n’est pas un entretien d’évaluation), comment il/elle s’imagine évoluer au sein de l’entreprise et quels sont ses besoins en formation.
C’est également l’occasion pour l’entreprise de partager avec chaque salarié la stratégie de développement, la politique de formation mise en œuvre, les dynamiques, la cohésion, la croissance, la performance.
Une communication réelle et sérieuse, un temps privilégié avec chaque salarié vous permettra de créer une cohésion de vos équipes, de nourrir le bien-être au travail via l’écoute et l’échange, de créer une dynamique supplémentaire, de garantir une montée en compétences individuelle et collective et par ces leviers, d’augmenter la performance de votre entreprise.
Les difficultés rencontrées quand l’entretien professionnel est mené par le N+1 ou la RH
Grâce à mes compétences, mes formations et mon expertise, je garantie une écoute, une attention pour chacun de vos collaborateurs. Une prise en compte de l’unicité de votre entreprise, des enjeux propres à votre développement, des réponses adaptées et personnalisées.
En faisant appel à Sarah Misslin Conseils vous garantissez une solution pour répondre à l’obligation légale qui ne surchargera pas vos managers et qui permettra à votre entreprise de fonctionner normalement.
Sarah Misslin Conseils vous propose :
▪️ 90% des salariés pensent que la santé et la qualité de vie au travail contribuent à la performance de l’entreprise
Etude Malakoff Humanis – Septembre 2019
▪️ La démarche qualité de vie au travail diminuerait l’absentéisme de 25%
Etude réalisée par l’institut Chapman de certification des professionnels du bien-être aux Etats-Unis en 2005
▪️ 60% des salariés se sentent plus motivés quand l’employeur prend en considération le bien-être physique et mental en entreprise
Etude de la fondation Mind réalisée au Royaume-Uni en mars 2013
▪️ D’après l’IBET (Indice de Bien-être au Travail), le mal être au travail coûte en moyenne 14 580€ par an par salarié
Continuité de travail dans l’entreprise
Analyse partagée de vos plans de formations et développement de votre entreprise
Analyse des besoins et du suivi
Valorisation des potentiels de vos collaborateurs